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Comment décrasser son diesel ?

Lorsqu’une voiture à motorisation diesel effectue juste quelques petits trajets à froid, c’est-à-dire moins de 7 kilomètres pour un gros moteur et moins de 5 kilomètres pour un petit, les chances que ce dernier s’encrasse augmentent considérablement. Par ailleurs, les filtres à particules (FAP), les vannes EGR, ainsi que les turbos sont la plupart du temps malmenés dans les trajets urbains. Il faut encore savoir que les pétroliers ont accru la qualité lubrifiante de leur gazole « premium » en y ajoutant des additifs. Enfin, il est possible que ce carburant contienne quelquefois une petite quantité d’eau qui risque de gripper la pompe à haute pression, avec pour conséquence la formation de limaille de fer dans la totalité du circuit. Toutes ces causes peuvent donc entrainer l’encrassement d’un moteur diesel. Voici quelques conseils pour le décrasser.

Décalaminer son moteur

Le décalaminage moteur constitue la solution la plus efficace pour décrasser un moteur diesel. Il s’agit d’une technique moderne consistant à injecter de l’hydrogène dans ce dernier afin de brûler la majorité de la calamine accumulée dans les différents conduits et organes du moteur. Ce procédé permet en outre de réduire d’environ 10 % la consommation de gazole du véhicule tout en offrant au moteur la possibilité d’avoir davantage de couples. Cela se traduit dans la pratique par une plus grande souplesse de conduite et un meilleur confort au volant.

Des conseils pratiques

Même si le décalaminage moteur permet de décrasser efficacement votre moteur diesel, vous pouvez toutefois prévenir une trop importante accumulation de la calamine dans les conduits et organes. Pour cela, il est conseillé de faire au moins une fois par semaine une boucle de 50 km en dehors de la ville. Dans ce cas, essayez de garder une vitesse stabilisée à plus de 4 000 tr/mn, et ce, aussi longtemps que possible.

Par ailleurs, pendant vos trajets urbains, laissez le système stop/start actif. Et si vous avez une boîte mécanique, enlevez votre pied de l’embrayage afin que le dispositif soit bien fonctionnel. Enfin, le dernier conseil pour éviter l’encrassement de votre diesel est de rapprocher la fréquence de vos vidanges. Cela a pour effet de limiter la carbonisation de l’huile au niveau des paliers du turbocompresseur, et donc l’encrassement du moteur.

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